ROUSSEAU Anthony - Produits, offres, nouvelles

Actualités

Titulaire d'un Diplôme Universitaire d'Anatomie Clinique (2014)

11/05/2015

Titulaire de Diplôme Universitaire d'Anatomie Clinique à Paris Descartes (2014).

Diplôme permettant de valider les connaissances anatomiques et cliniques des professionnels médicaux et paramédicaux.

Diplôme également utile à mon poste d'Enseignant Principal en Anatomie des Membres en école d'ostéopathie, au Centre Européen d'Enseignement Supérieur de l'Ostéopathie à Paris.

Titulaire d'un Diplôme Universitaire pour la PRISE EN CHARGE DES SPORTIFS

11/05/2015

Titulaire du Diplôme Universitaire de Bordeaux intitulé "Urgences, premiers secours et soins de terrain en milieu sportif" (2013).

Articles

Prise en charge ostéopathique de l’infertilité féminine

13/05/2016

Prise en charge ostéopathique de l’infertilité féminine

 

     L’ostéopathie peut permettre d’accompagner les femmes qui sont suivies dans les services de PMA (Procréation Médicalement Assistée). L’objectif de l’ostéopathie étant de placer la femme dans les meilleures conditions mécaniques et neurophysiologiques pour avoir un enfant. L’ostéopathie interviendrait en complément des autres prises en charge telles que les stimulations ovariennes par exemple...

 

     Différents facteurs participent à réduire la fertilité des femmes. Voici ceux que l’ostéopathie peut traiter et tenter d’améliorer :

- dysfonctionnements articulaires du bassin et du bas du dos.

- dysfonctionnements digestifs et/ou gynécologiques.

- stress du quotidien et stress procuré par la mise en place de FIV (Fécondations In Vitro).

- dérèglements neuroendocriniens.

 

     Certains troubles mécaniques peuvent participer à retarder la procréation. La femme doit également se sentir disposée et sereine pour pouvoir procréer. Il arrive parfois que le stress professionnel impacte trop sur la vie privée de la patiente.

     De plus en plus d’études ostéopathiques s’intéressent à ce sujet, tentant d’optimiser les soins qui sont pratiqués dans les centres de PMA.

 

     Il est bien évidemment recommandé de demander l’avis de votre gynécologue habituelle et également d’effectuer un bilan d’infertilité si la gynécologue le juge nécessaire.

     Ne pas oublier que l’infertilité peut également provenir de l’homme : Monsieur peut éventuellement réaliser un spermogramme pour vérifier ce qu’il en est de son côté.

 

Droits réservés à ROUSSEAU Anthony, Ostéopathe à Voisins le Bretonneux (78960)

Prise en charge ostéopathique des douleurs dorsales (ou dorsalgie)

13/05/2016

Prise en charge ostéopathique des douleurs dorsales (ou dorsalgie) :

 

     Un patient se plaignant de douleurs pour son dos peut directement consulter un ostéopathe sans nécessairement avoir consulté un médecin auparavant. L'ostéopathe aura pour mission d'identifier l'origine des douleurs du patient (cause musculaire ? cause vertébrale ? cause viscérale ?). L'ostéopathe réalisera différents tests afin d'identifier la cause des douleurs du patient.

     Selon la cause des douleurs, l'ostéopathe adaptera ses techniques afin d'améliorer la situation douloureuse de son patient. Les douleurs du dos en lien avec des blocages de côtes ou de vertèbres pourront faire appel à des manipulations vertébrales. Aucun problème si vous ne souhaitez pas de technique de craquage articulaire, il suffit d’en informer l’ostéopathe durant la séance. D’autres techniques toutes aussi efficaces existent.

     A savoir, que certaines douleurs du dos sont causées par des dysfonctionnements viscéraux. En effet, pour exemple : le nerf de l’estomac prend son origine au niveau de la 6e vertèbre dorsale. En cas de problèmes d’estomac, vous pourrez présenter des troubles digestifs et/ou des douleurs dans la région de la 6e vertèbre dorsale (soit entre les omoplates). Le traitement ostéopathique pourra concerner l’estomac et/ou la vertèbre dorsale N°6.

     Il n'est pas obligatoire d'avoir réalisé des radios du dos avant de consulter un ostéopathe. Lors de votre visite chez un ostéopathe, il est toutefois conseillé de ramener TOUS les examens complémentaires déjà réalisés par le passé. Cela permettra de vérifier s’il existe une scoliose ou éventuellement de l’arthrose. A savoir que l'arthrose n'est pas une contre-indication à la manipulation ostéopathique !

     Les problèmes discaux concernent majoritairement les lombaires et plus rarement le rachis cervical. Les problèmes discaux sont rares pour le rachis dorsal (hormis dans des contextes traumatiques importants).

    Un traitement viscéral suffit parfois à améliorer significativement les douleurs aigues et/ou chroniques des patients souffrant du dos. Le craquage articulaire n’est pas toujours nécessaire pour améliorer les douleurs récurrentes et récidivantes du dos, surtout s’il s’agit toujours du même point qui revient et qui se bloque.

 

Droits réservés à ROUSSEAU Anthony, Ostéopathe à Voisins le Bretonneux (78960)

Prise en charge ostéopathique de la névralgie cervico brachiale (NCB)

12/05/2016

Prise en charge ostéopathique de la névralgie cervico brachiale (NCB)

 

     La névralgie cervico brachiale (ou NCB) correspond à la compression d’un nerf au niveau de la colonne cervicale. Le patient pourra se plaindre d’une douleur cervicale associée à des douleurs pouvant diffuser dans son haut du dos, son épaule, son bras voire même jusqu’à doigts, suivant le type de NCB.

     La NCB pourra apparaître suite à un traumatisme (faux mouvement, accident) ou bien au réveil, alors que le patient avait eu une mauvaise posture durant son endormissement.

     En cas de NCB, la douleur est généralement forte voire très forte. Les mouvements sont alors limités pour le cou (à type de torticolis) et les mouvements de bras peuvent être douloureux et limités. Le patient pourra également décrire une sensation de lourdeur pour son bras et/ou ressentir des fourmillements/picotements dans sa main ou dans ses doigts.

 

Que faire si j’ai une NCB ?

     Il est tout à fait possible de consulter un ostéopathe pour ce motif de consultation. Parfois le stress pourra augmenter l’état de tension musculaire et favoriser l’apparition d’une NCB.

     En fonction des résultats obtenus aux tests (examen neurologique des membres supérieurs : testing de la motricité, sensibilité et des réflexes) : l’ostéopathe pourra vous prendre en charge et vous manipuler ou bien vous orienter vers une prise en charge médicale qui pourrait être plus adaptée à votre situation.

     Certaines NCB peuvent être améliorées par l’ostéopathie et d’autres NCB nécessitent la réalisation d’examens complémentaires et la prise de médicaments (anti-inflammatoires par exemple).

 

Exemple 1 : Femme de 57 ans, comptable, a développé une NCB après avoir changé de bureau, sa posture s’en est vue modifiée. Et la patiente précise que sa baisse de vision récente a participé également à majorer l’extension de ses cervicales lors de son travail sur ordinateur. Cette patiente a pu être traitée et améliorée en ostéopathie.

Exemple 2 : Jeune homme de 26 ans, salarié dans une station essence, a été sollicité afin de débloquer un rouleau qui s’était bloqué sur une voiture dans une station de lavage. Le patient a senti son cou craqué au moment où il a débloqué le rouleau (de toutes ses forces). Ce patient a été réorienté et pris en charge en médecine générale afin de réaliser une radiographie. Des médicaments lui ont été prescrits pour le soulager.

 

 

Droits réservés à ROUSSEAU Anthony, Ostéopathe à Voisins le Bretonneux (78960)

Prise en charge ostéopathique de la névralgie d'Arnold

12/05/2016

Prise en charge ostéopathique de la névralgie d’Arnold

 

     La névralgie d’Arnold se traduit généralement par des douleurs électriques fulgurantes depuis la base du crâne jusqu’à la tempe. Cette douleur est généralement provoquée par la compression d’une racine nerveuse au niveau des premières vertèbres cervicales.

 

     Voici les principaux dysfonctionnements pouvant amener à une névralgie d’Arnold et que l’on peut traiter en ostéopathie :

- dysfonctionnement cervical haut et/ou tension des muscles trapèzes. Attention à la posture devant l’ordinateur !

- stress.

- serrage de dents trop important (bruxisme) / travail dentaire récent.

- des troubles de convergence oculaire.

 

      Il est recommandé de consulter un ostéopathe en dehors des fortes crises douloureuses. Si les douleurs sont moins fortes lors de votre visite chez l’ostéopathe, il sera plus facile pour l’ostéopathe de pouvoir réaliser des techniques.

     Il n’est pas toujours nécessaire de consulter un médecin avant de venir consulter un ostéopathe pour ce motif-ci.

 

Exemple : Jeune femme de 28 ans, footballeuse internationale, qui a développé une névralgie d’Arnold quelques jours avant de devoir partir en avion pour rejoindre l’Angleterre. La patiente était stressée à l’idée de prendre l’avion pour la 1ère fois. Un travail ostéopathique sur le crâne a permis de détendre suffisamment la patiente, améliorant ainsi ses douleurs liées à sa névralgie d’Arnold.

 

Droits réservés à ROUSSEAU Anthony, Ostéopathe à Voisins le Bretonneux (78960)

Prise en charge ostéopathique de la dysphonie

12/05/2016

Prise en charge ostéopathique de la dysphonie 

 

     La dysphonie correspond à des troubles de la phonation. C’est l’exemple du patient qui sent que sa voix est éteinte ou diminuée.

 

     Les deux principales causes de dysphonie que l’on peut traiter en ostéopathique sont :

- les dysphonies provoquées par des reflux gastro-oesophagiens. Pour améliorer la dysphonie, l’ostéopathe cherchera à améliorer les remontées acides qui, lorsqu’elles remontent dans l’oesophage, tendent à venir inflammer les voies respiratoires et la trachée, qui font que la voix perdra en intensité.

- les dysphonies liées à une sollicitation trop importante des voies respiratoires et de la voix, typiquement : les chanteurs et les professeurs des écoles.

 

     En cas de question sur ce sujet, n’hésitez pas à contacter directement l’ostéopathe via le formulaire de contact du site internet : http://www.anthonyrousseau.fr/contact/formulaire-de-contact/

     En cas de doute sur vos symptômes ou si ceux-ci sont associés à d’autres symptômes tels qu’une perte d’appétit, des douleurs lors de l’alimentation et/ou une perte de poids. Il est nécessaire de pouvoir consulter votre médecin généraliste et/ou un ORL.

 

 

Droits réservés à ROUSSEAU Anthony, Ostéopathe à Voisins le Bretonneux (78960)

Prise en charge ostéopathique des douleurs de genou (ou gonalgie)

12/05/2016

Prise en charge ostéopathique des douleurs de genou (ou gonalgie) :

Le fonctionnement mécanique du genou est très complexe. Une douleur de genou pourra être causée par des problèmes de ligaments, de ménisques, de muscles et/ou des problèmes articulaires.

Afin d’identifier les éléments anatomiques à l’origine de vos douleurs de genou, l’ostéopathe vous posera quelques questions afin de cibler les mouvements amenant au maximum de douleurs. Par la suite, l’ostéopathe effectuera un examen de votre genou afin de vérifier les mouvements du genou ainsi que chacune des structures qui le composent.

Suite à un traumatisme, il est fréquent que les douleurs puissent être dues à des problèmes ligamentaires et/ou méniscaux. En cas de douleur aigue du genou suite à un traumatisme (en ski par exemple), il est recommandé de pouvoir consulter un médecin. Celui-ci pourra prescrire une radio afin de vérifier l’intégrité des os et des articulations du genou traumatisé. L’IRM permettra quant à elle de vérifier les ligaments (ligament croisé notamment) ainsi que les ménisques du genou. En cas de rupture du ligament croisé, il pourra y avoir une opération et/ou une rééducation par kinésithérapie. En cas de douleurs résiduelles après l’opération, il est recommandé de refaire le point avec le chirurgien de l’opération. Dans tous les cas, la rééducation post-opératoire est essentielle.

Les patients qui viennent consulter en ostéopathie pour des douleurs de genou sont souvent concernés par :

- des tendinites de genou.

- douleurs récurrentes après un traumatique passé.

- des syndromes rotuliens, Osgood-Schlatter (chez l’adolescent sportif et/ou en croissance).

- des douleurs de genou en lien avec la course à pieds (syndrome de l’essui-glace) ...

- problèmes méniscaux ...

Droits réservés à ROUSSEAU Anthony, Ostéopathe à Voisins le Bretonneux (78960)

Tendinite d'épaule ou Tendinite de la coiffe des rotateurs

11/05/2015

TENDINITE D'EPAULE OU TENDINOPATHIE DE LA COIFFE DES ROTATEURS =

En cas de tendinite d'épaule, le patient se plaint généralement de douleurs de son épaule lors de son utilisation (exemples : pour mettre son manteau, pour agrafer son soutien-gorge...). La douleur peut parfois empêcher le patient de dormir sur son épaule. La tendinite d'épaule provoque généralement l'arrêt ou la forte diminution de l'activité sportive (le + souvent en lien avec le tennis).

La tendinite d'épaule est généralement liée à la suractivité. Celle-ci occasionne alors des douleurs et de l'inflammation en regard des tendons de l'épaule. Le médecin prescrit généralement une échographie et/ou une IRM d'épaule afin de vérifier l'intégrité des tendons de l'épaule = tendons de la coiffe des rotateurs. La radio d'épaule peut permettre de mettre en évidence une tendinite calcifiante d'épaule et/ou des anomalies sur les os et articulations composant l'épaule. Les médicaments prescrits peuvent être : antalgiques et/ou anti-inflammatoires locaux et/ou oraux. La kinésithérapie est parfois utile en cas de tendinopathie d'épaule.

Pour rappel, il n'est pas nécessaire d'avoir consulté un médecin au préalable et/ou d'avoir réalisé des examens complémentaires avant de consulter un ostéopathe, quel que soit le motif d'ailleurs. Pensez à ramener le détail de vos prescriptions et de vos examens complémentaires si vous en avez déjà réalisés auparavant.

L'ostéopathe aura pour rôle d'évaluer les paramètres restreints pour votre épaule et d'identifier le ou les tendon(s) concerné(s) par la tendinite d'épaule. Les tendons peuvent être contraints à cause de malpositions articulaires et/ou de tensions sur les muscles en rapport. Il est généralement nécessaire de réaliser entre 2 et 3 séances d'ostéopathie afin d'améliorer significativement les douleurs d'épaule. Les objectifs de l'ostéopathe étant de réduire les douleurs de l'épaule connues au quotidien et de permettre la reprise sportive ou du travail aux sujets concernés par ces douleurs de tendinite.

Certaines tendinites peuvent nécessiter la collaboration d'un kinésithérapeute et/ou une prise en charge par allopathie afin de réduire l'inflammation d'épaule.

Droits réservés à ROUSSEAU Anthony, Ostéopathe à Voisins le Bretonneux (78960)

Prise en charge ostéopathique des Reflux Gastro-Oesophagiens (ou RGO)

11/05/2015

PRISE EN CHARGE OSTEOPATHIQUE DES REFLUX GASTRIQUES

Les reflux gastro-oesophagiens sont généralement ressentis après les repas, une fois que le patient s'allonge pour dormir. Les reflux peuvent également être favorisés par le stress. Il est généralement prescrit des anti-reflux par les médecins afin de soulager les symptômes provoqués par les remontées acides. Dans certains cas, une fibroscopie est réalisée afin de vérifier le contenu et les parois de l'estomac, de l'oesophage et du duodénum (intestin).

En cabinet, d'ostéopathie, il est fréquent de recevoir des patients souffrant de reflux alors qu'ils ont déjà consulté leur médecin traitant et qu'ils bénéficient déjà de médicaments pour leurs reflux. Il existe parfois des causes mécaniques qui peuvent favoriser ces remontées acides. En cas de tensions sur le diaphragme, en cas de congestion hépatique, toutes ces tensions peuvent se répercuter sur l'estomac et favoriser la remontée du contenu gastrique vers l'oesophage, ce qui pourra alors créer des brûlures derrière le sternum et/ou au niveau de la gorge ...

Les reflux concernent aussi bien les hommes que les femmes, aussi bien les bébés que les personnes plus âgées. Il peut être intéressant d'avoir l'avis d'un ostéopathe concernant vos reflux. La séance d'ostéopathie aurait pour but de vérifier si des tensions mécaniques peuvent favoriser ces reflux.

Attention, les reflux ne sont pas toujours symptomatiques ! C'est à dire qu'ils ne provoquent pas toujours de remontées acides ou de douleurs. Ils se traduisent parfois uniquement par des pharyngites à répétition, une extinction de voix et/ou une toux sèche d'irritation en position allongée.

Concernant les reflux du nourrisson, ils sont physiologiques et normaux jusqu'à un certain âge, le tube digestif étant encore plein développement chez votre enfant. En cas de question, vous pouvez demander l'avis d'un pédiatre, de votre médecin et éventuellement consulter un ostéopathe après l'avis favorable du médecin.

Droits réservés à ROUSSEAU Anthony, Ostéopathe à Voisins le Bretonneux (78960)

Céphalées ou Maux de têtes

11/05/2015

CEPHALEES ou MAUX DE TETE :

Les céphalées ou maux de tête donnent souvent lieu à une prise de médicaments afin de soulager les douleurs. Certains maux de tête peuvent être pris en charge en ostéopathie (en complément des médicaments déjà prescrits par votre médecin). En effet, il existe des céphalées d'ordre mécanique (en rapport avec des tensions musculaires du cou et/ou des trapèzes), des céphalées hormonales (en lien avec le cycle menstruel par exemple ou la ménopause). Il a été remarqué que dans de nombreux cas de MIGRAINES, la composante hormonale peut favoriser ou entretenir les fortes céphalées connues par certaines patientes. Des techniques sur le foie pourraient permettre d'améliorer le drainage veineux à l'origine de céphalées hormonales et/ou de céphalées veineuses.

Il existe environ 15 types de céphalées. L'interrogatoire réalisé en début de séance par l'ostéopathe permettra de cibler vos symptômes et le type de céphalée vous concernant. L'ostéopathe pourra être amené à vérifier votre tension artérielle si nécessaire (l'hypertension artérielle étant le facteur N°1 des maux de tête). Les différents tests réalisés par la suite ont pour but de cibler d'éventuels blocages mécaniques qui pourraient favoriser vos maux de tête (exemple : tensions dans les trapèzes en lien avec votre posture devant ordinateur). Le traitement ne fera pas forcément appel à des manipulations articulaires ou vertébrales, d'autres techniques à visée musculaire pourraient permettre de détendre les muscles favorisant l'apparition de vos maux de tête (on appelle alors ces maux de tête : céphalées de tension).

En cas d'apparition de maux de tête suite à un choc ou suite à un traumatisme crânien, il est impératif de consulter au plus vite un médecin afin d'exclure toute gravité liée au traumatisme crânien.

Les tendindites d'épaule concernant généralement les patients pratiquant le tennis mais également les métiers du bâtiment avec les nombreux travaux manuels à réaliser. Le patient se plaint généralement de douleurs de son épaule lors de son utilisation et parfois même de mouvements restreints pour son épaule (exemples : pour mettre son manteau, pour agrafer son soutien-gorge...). La douleur peut parfois empêcher le patient de dormir sur son épaule. La tendinite d'épaule provoquer généralement l'arrêt ou la forte diminution de l'activité sportive.

La tendinite d'épaule est généralement liée à la suractivité, celle-ci occasionne alors des douleurs et de l'inflammation en regard des tendons de l'épaule. Le médecin prescrit généralement une échographie et/ou une IRM d'épaule afin de vérifier l'intégrité des tendons de l'épaule = tendons de la coiffe des rotateurs. La radio d'épaule peut permettre de mettre en évidence une tendinite calcifiante d'épaule et/ou des anomalies sur les os et articulations composant l'épaule. Les médicaments prescrits peuvent être : antalgiques et/ou anti-inflammatoires locaux et/ou oraux. La kinésithérapie est parfois utile en cas de tendinopathie d'épaule.

Pour rappel, il n'est pas nécessaire d'avoir consulté un médecin au préalable et/ou d'avoir réalisé des examens complémentaires avant de consulter un ostéopathe quelque soit le motif d'ailleurs. Pensez à ramener le détail de vos prescriptions et vos examens complémentaires si vous en avez déjà réalisés auparavant.

L'ostéopathe aura pour rôle d'évaluer les paramètres restreints pour votre épaule et d'identifier le ou les tendon(s) concerné(s) par la tendinite d'épaule. Les tendons peuvent être contraints à cause de malpositions articulaires et/ou de tensions sur le muscle en rapport. Il est généralement nécessaire de réaliser entre 2 et 3 séances d'ostéopathie afin d'améliorer significativement les douleurs d'épaule. Les objectifs de l'ostéopathe étant de réduire les douleurs de l'épaule connues au quotidien et de permettre la reprise sportive ou du travail aux sujets concernés par ces douleurs de tendinite.

Certaines tendinites peuvent nécessité la collaboration d'un kinésithérapeute et/ou une prise en charge par allopathie afin de réduire l'inflammation d'épaule.

Droits réservés à ROUSSEAU Anthony, Ostéopathe à Voisins le Bretonneux (78960)

Lombalgie

11/05/2015

LOMBALGIE ou DOULEURS LOMBAIRES :

Un patient se plaignant de douleurs lombaires ou de lombalgie peut être amené à consulter directement un ostéopathe ou le consulter après un avis médical. L'ostéopathe aura pour mission d'identifier l'origine des douleurs du patient (cause musculaire ? cause discale ? cause viscérale ?). L'ostéopathe réalisera différents tests afin d'identifier la cause des douleurs du patient. Il est recommandé d'amener les examens complémentaires déjà réalisés pour le dos (arthrose ? pincement discal ? hernie discale ?). Selon la cause des douleurs, l'ostéopathe adaptera ses techniques afin d'améliorer la situation douloureuse de son patient. En cas de symptomatologie discale, votre ostéopathe ne prendra aucun risque, il adaptera ses techniques afin d'optimiser vos chances de guérison. S'il le juge nécessaire, l'ostéopathe vous établira un courrier médical à remettre à votre médecin en cas de douleur ne pouvant être améliorée par des manipulations ostéopathiques (exemple : certaines sciatiques provoquées par la compression du nerf sciatique au niveau d'un disque intervertébral lombaire).

Pour informations :

Il n'est pas obligatoire d'avoir réalisé des radios avant de voir un ostéopathe. Lors de votre visite chez un ostéopathe, il est conseillé de ramener TOUS les examens complémentaires déjà réalisés pour le dos.

L'arthrose n'est pas une contre-indication à la manipulation ostéopathique.

L'existence de pincements discaux et/ou d'hernies discales n'est pas une contre-indication à la prise en charge par un ostéopathe. Je recommande cependant d'éviter toutes techniques de manipulation qui pourraient mettre en jeu les disques douloureux. D'autres techniques peuvent être utilisées autrement sans mobiliser la zone du disque.

Un traitement viscéral suffit parfois à améliorer significativement les douleurs lombaires aigues et/ou chroniques des patients.

Droits réservés à ROUSSEAU Anthony, Ostéopathe à Voisins le Bretonneux (78960)